Tous Citoyens 2022

Tous Citoyens, tous à l’école !

Durant l’année scolaire 2021-2022, une classe de 6ème a participé à « Tous Citoyens », un dispositif proposé par le Conseil Départemental de l’Oise en partenariat avec l’Éducation Nationale dans le but de promouvoir les valeurs de la République et de rendre hommage à Samuel Paty.

Ce projet auquel notre collège a choisi de participer a pour objectifs de sensibiliser nos élèves à la notion de citoyenneté, à la liberté d’expression, au principe de laïcité et aux valeurs de la République. Notre choix s’est porté sur la thématique de l’éducation et de l’école.

Nous avons réalisé un magazine en ligne qui s’appelle « Tous à l’école !  » (lien en .pdf). Les élèves ont regardé le film d’animation « Parvana », le documentaire « Sur les chemins de l’école », ils ont rencontré à plusieurs reprises un illustrateur de bandes dessinées de l’association amiénoise « On a marché sur la bulle » et réalisé des affiches pour illustrer leur journal.

En groupe, ils ont rédigé des articles sur la problématique de l’importance de l’éducation et de l’accès à l’école pour tous les enfants, l’histoire de l’école en France, les inégalités d’accès à l’éducation dans le monde, pour les filles notamment mais aussi pour tous les enfants obligés de travailler pour aider leur famille ou de faire la guerre pour survivre.

S.Serikoff