CULTURE

Visite du mémorial de Royallieu et de la Clairière de l’Armistice

Le 4 avril 2024, tous les élèves de 3ème sont allés visiter deux sites historiques importants de l’Oise : le mémorial de l’internement et de la déportation de Royallieu et la Clairière de l’Armistice. Une belle occasion de revoir ses cours d’histoire !

Le camp de Royallieu, caserne militaire créée en 1913, devient en 1941 « Frontstalag 122 », un camp où la Wehrmacht interne des prisonniers politiques, des ressortissants de pays alliés et des juifs. De mars 1942 à août 1944 près de 50 000 personnes, majoritairement des résistants, y sont internées puis déportées en direction des camps de la mort nazis (Buchenwald, Dachau, Auschwitz-Birkenau…). La moitié d’entre eux ne reviendra pas. C’est le plus grand camp d’internement et de déportation de France après Drancy.

La clairière de l’Armistice, située en forêt de Compiègne, est le lieu où ont été signés les deux armistices, celui du 11/11/1918 et celui du 22/06/1940, dans un célèbre wagon dont le musée abrite un exemplaire. Très symbolique et chargé d’histoire le mémorial de l’Armistice permet de retracer l’histoire des deux guerres. Une visite très appréciée par les élèves.