SCIENCES

Challenge Innovatech inter-collèges 2024

4 élèves du collège Alberic Magnard (Lou, Margaux, Camille, Ileana) ont participé au Challenge Innovatech inter-collèges Oise, organisé le 12/04 par l’association Elles bougent, au lycée Marie Curie de Nogent-sur-Oise.

Ce concours intergénérationnel et 100% féminin offre aux collégiennes, lycéennes et étudiantes l’opportunité de travailler sur des projets de haute technologie mais aussi de développer des compétences essentielles comme la confiance en soi, la créativité et la prise de parole en public.

Après 5h de travail en mode « hackathon », chaque équipe présente son projet devant un jury, à la façon d’un pitch de start-upeuses : humour, originalité, dynamisme et inspiration garantis.

Ce challenge permet ainsi aux jeunes filles, le temps d’une journée, d’être plongées dans la vie d’une ingénieure ou d’une technicienne et de découvrir toute l’étendue des technologies et de métiers du futur.

Notre équipe a travaillé sur le thème « le sport de demain » et a imaginé un bracelet aquatique, le VIBRAQUA qui serait relié à des capteurs situés dans la piscine et permettrait de guider des personnes malvoyantes dans l’eau. Elles ont remporté le prix du « projet le plus réalisable ». Un grand bravo à elles !