La section UPE2A

Depuis 2015, le collège dispose d’une Unité  Pédagogique pour les Élèves Allophones Arrivants (UPEAA).

Qu’est-ce que c’est ?

L’UPE2A est un dispositif d’accueil des élèves non francophones nouvellement arrivés en France. Il permet à des élèves d’origine étrangère d’apprendre le français et de les préparer à poursuivre leur scolarité dans les classes ordinaires du collège, tout en s’intégrant plus facilement dans notre pays.

Ce dispositif est ouvert aux adolescents étrangers âgés de 12 à 16 ans, arrivés depuis peu en France. Pendant une année scolaire environ, ils sont intégrés dans les classes qui correspondent à leur âge mais ne suivent pas tous les cours : ils bénéficient d’un enseignement de Français Langue Seconde (FLS) intensif adapté et participent progressivement aux autres cours : maths, anglais, eps, musique, arts plastiques puis sciences physiques, svt, histoire-géo, espagnol. Ainsi, chacun de ces élèves a un emploi du temps particulier qui évolue au fil de ses progrès.

D’où viennent ces jeunes ?

Ces élèves viennent de tous les continents, seuls ou en famille, dans le cadre de mutations professionnelles, de regroupements familiaux, de migrations économiques ou d’asiles politiques. La diversité des origines et des parcours apporte une grande richesse au dispositif mais aussi au collège.

Et ensuite ?

L’objectif de ce dispositif est de permettre à ces jeunes de s’intégrer dans de bonnes conditions dans notre pays et  dans le système éducatif français.