SANTE

Peace & Lobe : concert pédagogique

En avril 2024, les élèves de 3ème sont allés à la Grange à Musique de Creil pour participer au concert pédagogique Peace & Lobe.

Mis en place par l’association ARA, ces spectacles ont pour objectif de sensibiliser les jeunes de façon ludique et participative aux risques auditifs. Les thèmes abordés : évolution des styles musicaux, caractéristiques de l’amplification, fonctionnement du système auditif, risques auditifs et mesures de protection.

10% des moins de 25 ans sont touchés par des troubles de l’audition parfois irréversibles.

Les atteintes auditives les plus fréquentes sont les acouphènes (sifflements et bourdonnements), l’hyperacousie (hypersensibilité aux bruits) ou les pertes auditives qui peuvent aller jusqu’à la surdité.

Quand s’alarmer ? Si les symptômes (sifflements, bourdonnements, sensations d’oreille cotonneuse, hypersensibilité aux bruits) persistent après une nuit de repos, il faut voir un médecin (ORL).

Des mesures préventives ? Limiter le volume et la durée d’écoute avec casque ou écouteurs, ne pas s’endormir avec, porter des bouchons d’oreille lors des concerts, s’éloigner des enceintes et faire des pauses. Après une exposition importante, rester au calme plusieurs heures.

Le saviez-vous ? Le seuil de douleur est de 120 décibels (dB), mais les risques auditifs existent dès 90 dB et la fatigue auditive dès 80 dB. C’est à peu près le bruit d’une cantine scolaire, nous y sommes donc souvent exposés !