COLLEGE ALBERIC MAGNARD – SENLIS

Collège Albéric Magnard Senlis
ACTUSSANTE

Médiation par les pairs

La médiation par les pairs a été mise en place au collège à la rentrée 2019.

Qu’est ce que c’est ? A quoi ça sert ?

C’est un dispositif qui permet aux élèves de régler eux-mêmes et par le dialogue les petits conflits  : disputes, moqueries, insultes, bousculades, mauvaises plaisanteries… Les conflits plus graves sont gérés par les adultes : harcèlement, violence, racket, menaces, vols…

Ce dispositif est fait par les élèves et pour les élèves. Il vise à améliorer l’ambiance au collège en évitant que les petits conflits dégénèrent. Il valorise le dialogue, le respect et la tolérance.

Qui sont les médiateurs ?

Ces sont des élèves volontaires qui ont reçu une formation spécialisée. Ils sont neutres et ne prennent pas parti, aident les élèves à trouver une solution à leur conflit et gardent le secret des médiations, sauf si c’est trop grave.

Où et quand ça se passe ?

La salle de médiation se situe dans les locaux de l’administration, juste après le bureau de la CPE. Les médiations ont lieu tous les jours, durant la pause de midi.

Comment se déroule une médiation ?

Deux médiateurs accueillent les élèves en conflit dans la salle de médiation. Ils leur permettent de s’exprimer et de s’écouter et les aident à trouver une solution.

Et si ça ne marche pas ?

Si aucune solution  n’est trouvée, une nouvelle médiation est proposée. Les adultes prennent le relai si le conflit s’aggrave.

Comment demander une médiation pour soi ou un ami ?

Il suffit de s’adresser à l’un des adultes référents : à la vie scolaire, au CDI, chez la CPE.

Remise des diplômes aux médiateurs 2018-2019