L’orientation

La Psychologue de l’Éducation Nationale (PsyEn) en charge de l’orientation, Madame Boulch-Macario, travaille au Centre d’Information et d’Orientation (CIO) de Creil.

Ses missions :

• Aide à l’élaboration des choix d’orientation (repérer ses points forts, ses difficultés, ses centres d’intérêts, …) afin de valider un projet professionnel adapté à chaque élève.
  • Information individuelle et collective (sur les diplômes, les établissements scolaires, les métiers).
  • Suivi individualisé des élèves en difficultés : écoute, aide à l’évaluation des difficultés et accompagnement vers des prises en charge extérieures adaptées (orthophonie, suivi psychologique, …)
  • Conseils aux équipes pédagogiques et éducatives en matière d’orientation.

Ses permanences :

• Au collège : tous les jeudis, prendre rendez-vous au CDI (03.44.63.68.80).
  • Au CIO de Creil : mardi toute la journée (03.44.64.16.19) 15, rue Michelet, ouvert pendant les vacances.

Le point d’accueil du CIO à Senlis au Lycée Amyot d’Inville :

Le Kiosque ONISEP au CDI

Au CDI, vous trouverez toute la documentation sur les formations et les métiers dans le kiosque Onisep.

L’ONISEP (Office National d’Information sur les Enseignements et les Professions) propose de nombreux documents, outils et ressources numériques pour guider les jeunes et leur famille dans leurs choix de formations et de projet professionnel.

Voici quelques liens pour s’informer sur les diplômes, les formations, l’apprentissage :

Pour lire les articles du site sur l’orientation (actus, sorties, forums…)  :