ACTUSCULTURE

Jeunes en librairie 2022

Durant l’année scolaire 2021-2022, une classe de 4ème a participé au dispositif « Jeunes en librairie », proposé par les ministères de l’éducation et de la culture en partenariat avec Libr’Aire, l’association des libraires indépendants.

Ce projet a pour objectif de présenter aux jeunes les métiers et l’économie du livre, de développer chez eux le goût de la lecture en favorisant  leur accès aux livres, tout en les sensibilisant au rôle des librairies indépendantes dans la vie culturelle de leur ville.

Les élèves sont ainsi allés à la rencontre de M. Burnat, libraire du Verbe et l’Objet à Senlis qui leur a présenté son métier, son commerce, ses contraintes économiques et son engagement dans la vie culturelle de la ville.

Ils sont ensuite allés à la médiathèque pour découvrir d’autres professionnels du livre, dans le cadre du service public cette fois. Les bibliothécaires leur ont expliqué leurs missions, leur ont fait visiter les différents services, les archives ainsi que les réserves précieuses de la bibliothèque où sont conservés un globe terrestre et un globe céleste du XVIIIe siècle, le drapeau américain lancé sur Senlis par Charles Lindbergh en 1927, l’Encyclopédie de Diderot, la charte communale de Senlis datée de 1173 et signée de la main du roi Louis VII et de très vieux ouvrages…