ACTUS

Les Étoiles de la lecture 2021

Le collège Albéric Magnard participe aux Etoiles de la lecture, un dispositif proposé par le Conseil Départemental pour promouvoir la lecture dans le cadre des liaisons CM2-6ème.

Ce prix a pour objectif de favoriser les échanges entre l’école primaire et le collège afin d’en faciliter la transition.
Il a aussi pour but de familiariser les élèves de CM2 et de 6ème à la littérature en suscitant le plaisir de lire et l’envie d’apprendre.

Deux classes de 6ème, et deux classes de CM2 de l’école de l’Argilière vont lire la sélection des 5 livres et voter pour leur favori. Le vote aura lieu au mois de mai 2019.

Plusieurs rencontres sont organisées pour échanger avis et activités autour de la lecture : exposés, quiz, devinettes, charades, acrostiches, dessins. C’est aussi pour les CM2 l’occasion de découvrir leur futur collège et de moins appréhender la prochaine rentrée. Les autres élèves de 6ème ainsi que leurs parents peuvent également participer, à titre individuel : les livres sont disponibles au CDI ! Bonne lecture à tous !

Parmi les livres sélectionnés pour l’édition 2020-2021, c’est la BD Les Tableaux de l’ombre qui a remporté le prix !

Les élèves ont également apprécié Masca, le manuel de survie en cas d’apocalypse. A leur tour ils ont réalisé des manuels de survie, très utiles dans cette période de confinement et de crise sanitaire. Voici quelques-uns de leurs travaux :