Visite du chantier de fouilles de Chamant

A l’occasion des journées européennes du patrimoine, les archéologues de l’INRAP, Institut National de la Recherche Archéologique Préventive ont proposé à nos élèves de visiter le chantier de fouilles de Chamant : une carrière d’extraction et de fabrication de meules gauloises datant du second âge du Fer (-450 à 50 avant notre ère).

Le site, mis à jour lors de fouilles préalables à la construction d’un lotissement, s’étend sur près de 11 200 m² et a permis de découvrir plus de 600 meules, témoignages rares d’une activité commerciale importante.

L’invention du moulin rotatif à cette époque a révolutionné la transformation des céréales. Il était composé de deux meules circulaires superposées, l’une fixe sur laquelle tournait la seconde. Le grain était ajouté par poignées dans un trou creusé au centre de la meule qui tournait grâce à un manche de bois inséré dans son flanc. Les grains broyés ressortaient sous forme de gruau et de farine.

Des méthodes archéologiques innovantes ont été utilisées sur le site de Chamant, comme le relevé photogrammétrique du site par drone, qui permet d’enregistrer les vestiges en 3D et d’observer plus finement les marques d’outils. Une visite très intéressante !