Théâtre : Peut-être Nadia ?

Toutes les classes de 3ème sont allées voir une pièce de théâtre à la Manekine de Pont Sainte Maxence.

Cette pièce, intitulée « Peut-être Nadia« , création de la compagnie La Tour du Cadran présente une hypothèse autobiographique. Celle de la gymnaste Nadia Comaneci, première athlète à avoir obtenu la note de 10/10 aux barres asymétriques aux Jeux olympiques de Montréal en 1976. Les élèves ont pu retrouver sur scène la comédienne Aude Léger, qui travaille cette année avec une classe de 3ème dans notre collège, où elle a été elle-même élève !

Tout en abordant les thèmes de la dictature, de la guerre froide, de la propagande, de l’exil et de la chute du bloc communiste face au libéralisme, cette pièce parle également de la pression du sport de haut niveau, de la gloire et de l’échec, de la représentation du corps de la petite fille qui devient femme. Nadia ne peut-elle pas forcément tout rater après avoir réussi si jeune à incarner la perfection et à en devenir le symbole ? A qui appartient sa vie ?