CULTURE

Théâtre à la Faïencerie : le Yark

Toutes les classes de 6ème sont allées au théâtre de la Faïencerie pour assister à la présentation du Yark, une pièce de théâtre adaptée du livre de Bertrand Santini que les élèves ont lu auparavant.

Le Yark ? C’est un ogre, et comme tout ogre digne de ce nom, il dévore les enfants. Mais le Yark a l’estomac fragile et ne peut manger que des enfants sages… et malheureusement, il n’en trouve plus ! Alors il essaye tout, allant jusqu’à voler la liste des enfants sages du père Noël ! Mais quand il rencontre la petite Madeleine, son coeur et son ventre ne s’entendent plus…

Ce conte philosophique plein d’humour, de poésie et de tendresse nous fait rire mais aussi réfléchir à nos défauts, à la part animale et immorale qui existe en chacun de nous… Mais, peut-on changer ? Avons-nous droit à l’erreur ? Peut-on compter sur la tolérance, la bienveillance et l’empathie des autres ?

La représentation, suivie d’une discussion avec les comédiens et la méteur en scène a été très appréciée par nos élèves… et leurs enseignants !