Rencontre avec Lili Keller Rosenberg

Tous les élèves de 3ème ont eu la chance de rencontrer Lili Keller Rosenberg qui donnait une conférence à la Faïencerie de Creil le 28 mars 2023.

Lili Keller Rosenberg a 90 ans, c’est une rescapée des camps de concentration. Née en 1932 près de Lille dans une famille juive d’origine hongroise, elle a été déportée à l’âge de 11 ans dans les camps de Ravensbrück et de Bergen-Belsen.

Témoin des atrocités des camps, Lili a écrit un livre « Et nous sommes revenus seuls » pour raconter son histoire et celle de la Shoah.

Depuis qu’elle a entendu des gens remettre en cause l’existence des chambres à gaz, elle parcourt les écoles, pour « rencontrer le plus grand nombre de jeunes possible,  leur expliquer les horreurs de la guerre, tous ces morts inutiles … Je dois parler au nom de tous ces millions de déportés qui ne sont pas rentrés. Je témoigne sans fin. Je demande surtout aux jeunes d’être vigilants car tout peu revenir, de façon différente bien sûr, mais le mal est partout. Je demande aux enfants d’être tolérants, de combattre l’antisémitisme bien sûr mais aussi le racisme, la xénophobie… acceptez-vous les uns les autres avec vos différences car ces différences vous enrichissent. »

Cette rencontre fut riche en émotions pour les 700 adolescents présents qui se sont remarquablement bien tenus, ont posé des questions très pertinentes et ont longuement ovationné Lili au terme de cet échange.