ACTUSSANTE

Non au harcèlement

18 novembre : journée nationale de mobilisation contre le harcèlement scolaire.

Dans le cadre de la campagne nationale menée contre le harcèlement scolaire, tous les élèves délégués ont bénéficié d’une information dispensée par le Conseiller Principal d’Éducation.
L’objectif est de sensibiliser ensuite tous les élèves à ce problème qui touche tous les établissements scolaires et de leur donner des conseils pour bien réagir s’ils sont confrontés à cette situation comme victime, témoin ou auteur.

Le harcèlement, c’est quoi ?

Le harcèlement se définit comme une violence répétée qui peut être verbale, physique ou psychologique. Cette violence est le fait d’un ou de plusieurs élèves à l’encontre d’une victime qui ne peut se défendre. Le harcèlement se fonde sur le rejet de la différence et sur la stigmatisation de certaines caractéristiques physiques ou comportementales.

Lorsqu’un enfant est insulté, menacé, battu, bousculé ou reçoit des messages injurieux à répétition, on parle donc de harcèlement. Souvent, le harcèlement entre élèves se poursuit en dehors de l’enceinte des établissements sur les smartphones et les réseaux sociaux. On parle alors de cyber-harcèlement.

Que faire ?

Personne ne doit rester silencieux ! Parler du harcèlement (à un ami, un parent, un adulte du collège) c’est agir pour que cette violence s’arrête.

Un numéro gratuit, anonyme et confidentiel est mis à la disposition de tous : le 3020. Vous trouverez aussi de nombreuses informations et conseils sur le site ministériel « Non au harcèlement ».