Musée d’Art et d’Archéologie

Les élèves latinistes et hellénistes de 4ème et de 3ème sont allés visiter les collections antiques du Musée d’Art et d’Archéologie de Senlis.

Ils ont pu découvrir au sous-sol les fondations de la muraille de Senlis (III ème siècle), les vestiges d’une maison gallo-romaine sur laquelle a été bâti le palais ainsi qu’un très bel ensemble d’ex-voto exhumés lors des fouilles du temple de guérison de la forêt d’Halatte. Ils ont ensuite mobilisé leurs compétences en latin pour déchiffrer la dédicace faite par les Sulbanèctes (habitants de Senlis) à l’empereur Claude, en 48 ap. J.-C,  sur le monumental socle en bronze mis au jour dans l’enceinte du Château royal où se trouvaient d’importants monuments publics à l’époque de la conquête romaine.

La visite s’est poursuivie au Parc du Château et au Jardin du Roy. Le tout sous le soleil picard, bien évidemment !

S.Serikoff