ACTUSSANTE

Le don d’organes : tous donneurs !

Lundi 3 février 2020, l’association Adot (Association pour le Don d’Organes et de Tissus humains) est venue à la rencontre des classes de 3ème pour les informer sur l’organisation du don d’organes en France.

Les 3 grands principes de la loi bioéthique sont : la gratuité du don, son anonymat et le consentement présumé. Ainsi, toute personne est considérée comme donneuse potentielle, à moins qu’elle ne se soit inscrite sur le registre national des refus (possible dès 13 ans). Un enfant mineur peut-être donneur avec l’accord de ses parents. On peut aussi choisir les organes qu’on veut donner.

Chaque année, 6 000 greffes sont réalisées en France et 57 000 personnes vivent aujourd’hui grâce à un don d’organe.

A quoi ça sert ? Une greffe consiste à remplacer un organe malade par un organe sain appelé greffon. Cela permet d’améliorer et de prolonger la vie des personnes atteintes par diverses pathologies qui nécessitent des traitements lourds (insuffisances rénales ou cardiaques, mucoviscidose…).

Quand peut-on prélever un organe ? Quand une personne est en état de mort cérébrale (encéphalique), souvent suite à un traumatisme où un accident vasculaire. Ce n’est pas un coma, il n’y aucun espoir de réanimer la personne qui est placée sous respiration artificielle afin d’obliger le cœur à battre et de maintenir les organes en bon état de fonctionnement dans l’attente du prélèvement.

Quels organes peut-on prélever ? Les reins, le cœur, les poumons, le foie, le pancréas, des parties de l’intestin. On peut aussi prélever des tissus : os, artères, valves cardiaques, veines tendons, ligaments, cornée.

Peut-on donner un organe de son vivant ? Oui, cela concerne surtout le rein. Il faut être majeur, volontaire, en bonne santé et le don doit s’adresser à un proche compatible (groupe sanguin, morphologie..).

Plus d’infos sur France Adot ou sur le site de l’Agence de la biomédecine.