ACTUSSANTE

Estime de soi et communication non violente

L’association Comitys est venue au mois d’octobre rencontrer tous les élèves de 6ème, par petits groupes, pour aborder avec eux la gestion des émotions et de la communication bienveillante.

Repérer ses propres émotions et celles des autres, arriver à les comprendre, à les exprimer clairement et calmement constitue la base de toute communication non violente.

La bienveillance passe par l’apprentissage de l’empathie : écouter l’autre, se mettre à sa place pour essayer de comprendre ce qu’il ressent, permet de mieux le connaître et de résoudre plus facilement un malentendu ou un conflit.

Pour y arriver, les élèves ont travaillé sur les différentes émotions, repéré les stéréotypes et les clichés qui nous empêchent souvent de les comprendre ou de les exprimer puis appris la technique du bonhomme OSBD : lors d’un conflit, il faut Observer les faits et les décrire sans juger, expliquer ses Sentiments par rapport à cette situation, exprimer ses Besoins puis proposer une solution, c’est à dire formuler une Demande qui ne doit pas être un ordre.