ACTUSSANTE

Drogues et adolescence

Le 26 novembre, tous les élèves de 3ème ont bénéficié d’une information délivrée par la Brigade de Prévention de la Délinquance Juvénile (BPDJ) sur les risques liés à la consommation de drogues.

Chez les adolescents, les 3 produits addictogènes les plus consommés sont le tabac, l’alcool et le cannabis. La consommation répétée de ces substances psychoactives conduisent les jeunes à des situations de dépendance physique et psychique.

L’adolescence est une période de transition importante et fragile. En pleine construction psychique et en pleine croissance (le développement de l’organisme n’est pas achevé), les jeunes sont naturellement en quête d’indépendance, de liberté et d’expériences liées au plaisir et à la recherche des limites.

Mais ce parcours ne se fait pas toujours sans problèmes et la consommation de ces produits permettent à certains ados de masquer provisoirement leur malaise avant de les installer dans des situations complexes de dépendance.

Les gendarmes de la BPDJ ont rappelé aux jeunes tous ces mécanismes et leurs dérives, les conséquences sur la santé de la consommation régulière de ces produits ainsi que les peines encourues par les mineurs.

Voici quelques chiffres donnés par l’Observatoire Français des Drogues et Toxicomanies (OFDT).

• tabac : à 17 ans, 28% des filles et 30% des garçons déclarent un usage quotidien du tabac.
  • alcool : à 17 ans, 8 jeunes sur 10 déclarent avoir bu au cours du dernier mois, 18% des garçons (6% de filles) déclarent un usage régulier (10 consommations/mois).
  • cannabis : 1/4 des adolescents de 17 ans (20% de filles, 30% de garçons) déclarent avoir consommé du cannabis au cours du dernier mois, une des consommations les plus élevées d’Europe.

Des sites d’information et d’aide :