ACTUSSANTE

Plaisirs et dépendances

Ces dernières semaines, les élèves de 3ème ont pu profiter de deux interventions sur les risques liés à la consommation de drogues ainsi que sur les relations complexes que les adolescents entretiennent avec les notions d’indépendance, de plaisirs et de dépendance ou d’addiction.

Animées par la Brigade de Prévention de la Délinquance Juvénile (BPDJ) ainsi que par l’association Olympio, ces interventions ont permis aux élèves de réfléchir aux phénomènes physiologiques et psychologiques que les conduites à risques déclenchent chez les adolescents.

Grandir, c’est faire des choix et les assumer. Les jeunes aspirent naturellement à l’indépendance, à la liberté et aux plaisirs mais cela est assorti de responsabilités : respecter les lois, les autres et soi-même, prendre conscience que certains plaisirs (jeux, réseaux, alcool, tabac, drogues…) peuvent mener aux addictions et à la dépendance, surtout dans les situations de souffrance, de modes ou de pressions du groupe.

Être responsable, c’est être capable d’assumer ses choix, de réfléchir aux conséquences de ses actes. Lors des moments difficiles, il faut pouvoir mettre des MOTS sur ses MAUX, savoir PENSER pour PANSER ses souffrances. Mais l’alcool, le tabac, les drogues et même les jeux et les écrans inhibent la conscience et la réflexion, conduisent à augmenter les doses et produisent des situations d’addiction et de dépendance dangereuses

Les élèves ont apprécié ces interventions et participé aux débats de façon très pertinente.