ACTUS

Conseil Municipal des Jeunes

Mardi 22 février, c’était les élections des conseillers municipaux jeunes au collège. Les services de la mairie sont venus avec urne et isoloirs pour un scrutin grandeur nature. Cinq candidats ont été élus, pour renouveler l’assemblée dont le mandat était arrivé à échéance. Ils ont été reçus à la mairie pour recevoir leurs écharpes tricolores lors d’une cérémonie officielle.

Depuis 2008, le Conseil Municipal des Jeunes permet aux jeunes Senlisiens de s’investir pour leur Ville, de réaliser des projets qui leur tiennent à cœur, de soumettre des idées, d’être les interlocuteurs privilégiés de leurs pairs, mais aussi de l’ensemble de la population. Instance d’expression, de participation et d’action sur le territoire, le CMJ permet aux jeunes de pratiquer l’instruction civique en grandeur nature.

Le CMJ est composé de 15 jeunes, âgés de 10 à 15 ans, élus pour une durée de deux ans et répartis en commissions thématiques (environnement et sécurité/sport et solidarité…) qui se réunissent une fois par mois en séance de travail. Une à deux fois par an, se tient une assemblée plénière, présidée par le Maire ou l’Adjoint délégué à la Jeunesse. Les jeunes élus présentent alors leurs actions et soumettent leurs projets au vote.