ACTUSCULTURE

Histoires féroces, l’expo !

Tous les élèves de 6ème ont pu profiter ou profiteront de la belle exposition proposée par le musée de la Vénerie de Senlis : Histoires féroces, le loup et le renard dans la littérature enfantine.

Le grand méchant loup… et le rusé renard ! Voici comment les contes et les fables nous ont habitués à percevoir ces animaux. Pourtant, le renard n’est pas très malin et le loup a peur de nous !

Alors pourquoi cette mauvaise réputation ? Il faut bien reconnaître que le loup a été à l’origine de bien des ennuis, en attaquant les troupeaux et en transmettant des maladies, comme la rage. Rien d’étonnant, dès lors, que les conteurs en aient fait une sorte de monstre cruel qui s’en prend aux agneaux, comme chez Jean de La Fontaine, ou au Petit Chaperon Rouge, comme chez Charles Perrault. Et dans le Roman de Renart, Ysengrin le loup est tellement bête qu’il tombe dans tous les pièges tendus par Renart le goupil.

Et si on cessait d’avoir peur du loup ? Et si on changeait notre regard sur ce bel animal, libre et fier, que nous avons presque fait disparaître ? C’est un peu le but de cette exposition, suivie de la visite des collections du musée.