COLLEGE ALBERIC MAGNARD – SENLIS

Collège Albéric Magnard Senlis
CULTURE

Séverine et visite du Paris féministe

Une classe de 3ème a participé cette année à un projet mené autour de la personnalité de Séverine, la première femme journaliste professionnelle française.

Figure peu connue du féminisme contemporain, Séverine (de son vrai nom Caroline Rémy 1855-1929) fut pourtant l’une des premières femmes européennes à devenir journaliste pour faire valoir ses idées et vivre de sa plume. Esprit indépendant, féministe et libertaire, elle fut la première journaliste d’investigation et directrice d’un quotidien (Le Cri du peuple).

Séverine s’est faite le relais de toutes les causes sociales de l’époque, n’hésitant pas à descendre dans une mine à Saint-Étienne après un coup de grisou pour dénoncer les conditions de travail des mineurs. En 1897, avec Marguerite Durand, elle fonde La Fronde, le premier quotidien destiné aux femmes, entièrement conçu et géré par des femmes. Dans ses articles, Séverine milite pour des causes très variées : l’éducation mixte, l’avortement, le droit de vote des femmes, l’égal accès à toutes les professions, le progrès social, la paix et même la cause animale…

Plus d’infos sur Séverine sur ce podcast de radiofrance : Séverine une journaliste debout

Dans le cadre de ce projet, les élèves sont allés visiter le 7ème arrondissement de Paris avec l’association Feminists in the City. A travers la visite des principaux lieux de pouvoir, de culture ou de science, notre guide leur a présenté les grandes personnalités féminines qui ont marqué l’histoire des droits des femmes, dans les domaines de la politique, de la santé, de l’art, de la science, de l’armée…

La journée s’est achevée par une visite complémentaire de ces quartiers de Paris, vus de la Seine cette fois, en bateau mouche.