Rencontres d’auteurs

Dans le cadre du salon du livre de Senlis, le dernier week-end du mois de septembre 2022, plusieurs classes ont eu la chance de rencontrer des auteurs.

Deux classes de 6ème sont allées à la médiathèque où ils avaient rendez-vous avec Greg Tessier, le scénariste de la célèbre BD Mistinguette. Quand aux 3èmes, ils ont accueilli au CDI Catherine Ganz-Muller, l’auteure du « Libraire de Cologne » et de « Au coeur de l’orage ».

Ce fut pour nos élèves l’occasion de parler des métiers du livre, du travail d’écrivain, de l’inspiration, de l’écriture et de la place du récit dans la mémoire collective.

Dans son roman en partie autobiographique, Catherine Ganz-Muller raconte comment son grand-père, poussé à l’exil par les lois anti-juives a dû fuir l’Allemagne et abandonner sa librairie à son jeune employé, Hans Schreiber. Resté à Cologne, le jeune homme décide de se battre pour que la librairie continue à vivre, que les livres interdits puissent circuler afin que triomphe la liberté.